Une future tireuse ?

Hello à tous,

ce lundi, je me suis rendu sur mon stand préféré pour effectuer un petit 75 plateaux mais également et surtout pour initier ma compagne aux joies du tir. Pour se faire, j’avais réservé la fosse d’écolage pour apprendre les bases du tir : sécurité, manipulation des armes et comment casser les premiers plateaux.

Ma compagne, d’habitude téméraire, ne se montrait pas dès plus à l’aise avant de débuter. En effet, elle n’avait jamais tiré la moindre cartouche. Même pas le moindre plomb de 4,5 mm dans une carabine à air comprimé. Après l’avoir rassurée quant à l’absence de recul, nous voilà partis pour une petite heure d’initiation.

Je débute l’initiation par les règles de sécurité. J’ai affaire à une élève attentive. J’enchaine avec la manipulation de l’arme à vide, la manière d’épauler celle-ci et lui explique comment casser le premier plateau : un fuyant droit devant.

Gaëlle Demeester lors de son initiation au tir aux clays - Fab Shooting Blog
Début de l’apprentissage

Le moment tant attendu est arrivé. Elle place une cartouche dans le fusil, épaule, appèle le plateau, tire et … le casse. Je ne sais pas qui était plus content entre elle et moi. Nous continuons l’initiation et elle multiplie les plateaux cassés.

Nous passons ensuite à un plateau un peu plus compliqué. Celui-ci est toujours fuyant mais avec un angle de 20° vers la gauche. Il faudra cette fois-ci également mettre un petit peu d’avance. Tout comme pour le premier fuyant, elle le casse parfaitement.

Au final, elle cassera 15 plateaux sur 25. Pas mal du tout pour un début ! On retrouve même déjà la pose d’attente typique des tireurs.

Gaëlle Demeester en position d'attente lors de son initiation au tir aux clays - Fab Shooting Blog
Déjà la classe en position d’attente au tir aux clays

Pour ma part, j’ai réalisé deux fosses olympiques et une fosse universelle. Par deux fois, j’ai cassé 21 plateaux sur 25 sur l’olympique. Les conditions n’étaient pas évidentes avec pas mal de vent et une visibilité loin d’être évidente. J’ai ensuite terminé par la fosse universelle où j’ai réalisé 24/25. Je m’en veux encore d’avoir raté ce 17ème plateau pourtant évident.

A bientôt pour de nouvelles aventures.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s