Ma première compétition de fosse olympique

Hello à tous,

ce samedi se déroulait la 13ème compétition fédérale de fosse olympique. Celle-ci était organisée sur le stand du « Tir des Bruyères » à Genappe. 100 plateaux en fosse olympique étaient au menu de la compétition.

Pour ma part, s’agissant de ma première compétition depuis ma reprise au mois de juillet après 10 années d’arrêt, l’objectif n’était clairement pas de viser un classement mais de me situer par rapport aux autres tireurs et d’évaluer ma catégorie pour l’année prochaine. D’autant plus que plusieurs tireurs renommés étaient présents dont des membres de l’équipe nationale belge : Gianni Mozzanica, Anne Focan, …

Le tirage au sort des séries m’a placé sur la 5ème planche en compagnie d’un de mes partenaires d’entrainement, Gianni Mozzanica, et du président d’honneur du club, Marc Demoulin.  Le sort l’ayant également décidé, Gianni et moi sommes arbitres de la première planche du jour sur la fosse B (Sydney 2000). Je prends donc place au marquoir pendant que mon acolyte prend la trompette. La série se déroule à la perfection mais les scores ne sont clairement pas élevés : un vent tourbillonnant est bien présent et fait bouger les plateaux tandis que les départs des plateaux ne sont pas très visibles.

Ma planche lors de la 13ème compétition fédérale de fosse olympique - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Ma planche lors de la 13ème compétition fédérale de fosse olympique

Notre tour est venu et nous allons débuter également par la fosse B. Et là, je ressens pour la première fois depuis longtemps, le stress qui monte au moment où je me prépare. Je me mets ensuite dans ma bulle et me plonge dans ma phase de préparation. La série débute et je casse les premiers plateaux. Tout se passe à la perfection. Je ne commettrai que deux erreurs sur cette série pour sortir à 23/25 tout comme Gianni. Deux tireurs ont fait mieux que nous en accrochant chacun un 24/25.

Une planche occupée à tirer lors de la 13ème compétition fédérale de fosse olympique - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Une planche occupée à tirer lors de la 13ème compétition fédérale de fosse olympique

Notre deuxième série sera tirée sur la fosse C (Athènes 2004). Trop en confiance au vu du résultat de la première série, je manque rapidement deux plateaux. Je parviens à me reconcentrer pour ne plus laisser filer que deux plateaux. Je termine donc à 21/25. Le bilan à mi-concours est le suivant :

  1. Kristof Verjans avec 46/50
  2. Gianni Mozzanica avec 45/50
  3. Moi-même avec 44/50

Nous revenons sur la fosse B pour la troisième série. J’ai de très bonnes sensations mais je louperai malheureusement le 21ème plateau, sans quoi je faisais 25/25. Gianni réalise quant-à-lui un 23/25. Nous sommes maintenant à égalité à la première place avec 68/75. La dernière série sera donc déterminante.

IMG_0355

Nous sommes à parfaite égalité jusqu’au 19ème plateau avec deux bulles chacun à notre actif. Je manquerai malheureusement le 20ème plateau suite à un petit manque de concentration tandis que Gianni ferme autoritairement les derniers postes s’assurant la première place au scratch avec 91/100.

Giovanni Mozzanica en plein tir lors de la 13ème compétition fédérale de fosse olympique - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Giovanni Mozzanica en plein tir lors de la 13ème compétition fédérale de fosse olympique

Je finirai pour ma part à 90/100 et accrocherai la deuxième place au scratch : un résultat inespéré pour cette reprise de la compétition.

Résultats de la 13ème compétition fédérale de fosse olympique - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Résultats de la 13ème compétition fédérale de fosse olympique

Quel bilan tirez de cette première compétition ?

Cette première compétition a véritablement été une réussite. J’ai retrouvé mes sensations et la concentration que j’avais il y a dix ans lors des compétitions. Je parviens à me mettre parfaitement dans ma bulle et me concentrer uniquement sur le plateau à venir.

Outre les résultats, j’ai également retrouvé une chouette ambiance. Malgré la compétition, tout le monde était souriant et j’ai passé d’excellents moments de camaraderie. C’est aussi pour cela que nous pratiquons ce sport.

Bien évidemment, il faudra confirmer ce bon résultat lors de prochaines compétitions. Ce que j’essayerai de faire lors de la Coupe de Belgique de fosse olympique qui se déroulera à la fin du mois d’août.


4 réflexions sur “Ma première compétition de fosse olympique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s