Coupe de Belgique 2016 de Fosse Olympique

Bonjour à tous,

après une semaine de folie au boulot, me voici de retour pour un nouvel article qui traitera de la compétition de ce samedi, la Coupe de Belgique 2016 de Fosse Olympique.

L’édition 2016 de la Coupe de Belgique se déroulait au Tir des Bruyères selon la formule : 100 plateaux + finale de 25 plateaux pour les 6 premiers. Au vu du nombre de tireurs inscrits et du nombre de plateaux, le rendez-vous était donc pris plus tôt que d’habitude sur ce stand pour un début de compétition à 9h00.

Photo panoramique du parking lors de la coupe de Belgique de fosse olympique 2016 - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Photo panoramique du parking lors de la coupe de Belgique de fosse olympique 2016

Grosse désillusion

Je suis inscrit sur la planche N°4, en compagnie notamment de deux membres de l’équipe nationale : Anne Focan et Elise Pecheur. Cette planche était donc motivante. Nous débutons à 9h20 par la fosse olympique C. Malheureusement, la visibilité sur celle-ci était catastrophique avec des zones d’ombres très intenses et à contrario, un beau grand soleil de l’autre côté de la fosse. Je me louperai totalement avec les plateaux dans la zone d’ombre pour finir à 17/25 : grosse désillusion. Ce score m’empêche déjà d’accéder à la finale, même si ce n’était pas un objectif en soi au vu des pointures présentes ! Toutefois, je fais fi des résultats et décide de continuer pour le plaisir.

Malheureusement, la suite de la journée sera du même acabit pour ma part : 22/25 – 19/25 et encore une fois 17/25.  Total : 75/100, résultat catastrophique que je ne parviens pas à expliquer ! J’ai perdu minimum 10 plateaux depuis deux semaines. Selon plusieurs tireurs qui m’ont observés, j’aurais un problème d’équilibre ou de mise en conformité : je passe très clairement devant mes plateaux à gauche, je suis derrière les plateaux à droite et les plateaux centraux sont cassés, mais toujours en bas et à gauche. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cela, je ne sais pas vraiment ? Toutefois, je dispose de plusieurs pistes :

  • Je sors de deux semaines très intenses au boulot et la fatigue se fait sentir.
  • Parallèlement au travail, j’ai repris ma préparation en salle de sport (4 séances par semaine) et j’ai perdu du poids. Cette perte de poids aurait-elle pu jouer sur ma mise en conformité ?
  • Le manque d’entrainement au tir. En effet, au vu du boulot, il est impossible de me libérer en semaine pour le moment et ne peux donc m’entrainer qu’une fois par semaine, le samedi.

Afin de palier à ces problèmes, je vais aller cibler mon fusil cette semaine pour voir si j’ai effectivement un problème de décalage et si besoin y palier… N’hésitez pas à proposer vos idées quant-à mon problème dans les commentaires.

Belle performance des tireurs de l’équipe nationale

Contrairement à moi, plusieurs tireurs n’ont clairement pas rencontré de problèmes ce samedi et se sont illustrés tout au long de la journée. A l’issue de la compétition régulière de 100 plateaux, 7 tireurs peuvent prétendre à la finale. Il y a donc shoot-off pour l’accession à la 6ème place entre Eric Thys et Onofré Notebaert, tous deux à 86/100. A ce petit jeu, Eric Thys fait parler toute son expérience et remporte le shoot-off.

Eric Thys lors de la coupe de Belgique de fosse olympique 2016 - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Eric Thys lors de la coupe de Belgique de fosse olympique 2016

Les finalistes de cette édition 2016 sont donc connus, il s’agit de :

  1. Gianni Mozzanica : 90/100
  2. Michel Libert : 89/100
  3. Anne Focan : 89/100
  4. Clément Carliez : 89/100
  5. Jacky Boulard : 87/100
  6. Eric Thys : 86/100
Les 6 finalistes de la coupe de Belgique de fosse olympique 2016 - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Les 6 finalistes de la coupe de Belgique de fosse olympique 2016

La finale en une seule cartouche entre ces 6 tireurs se montre très indécise. Gianni Mozzanica fait le plein sur les 10 premiers plateaux avant de connaître un petit passage à vide suite à un fait de tir : alors qu’il est au quatrième poste, celui-ci est persuadé d’avoir déjà eu deux plateaux à droite et s’avantage donc pour le plateau central ou gauche. Or, c’est encore une fois le plateau à droite qui sort… Suite à cet incident, Gianni perd sa concentration et laisse filer 6 plateaux pour finir à 19/25.

Anne Focan, Clément Carliez et Michel Libert connaitront une finale difficile. Jacky Boulard quant-à-lui réalise une magnifique finale avec un 20/25.

A l’issue de la finale, Gianni Mozzanica confirme sa forme étincelante cette saison et s’adjuge donc la Coupe de Belgique 2016 avec un score de 90/100 + 19/25 soit 109/125. Jacky Boulard, grâce à son excellente finale, gagne trois places au classement général et se classe deuxième avec 87/100 + 20/25 soit 107/125. La troisième place reviendra à Clément Carliez avec un score de 89/100 + 17/25 pour un total de 106/125.

Le podium de la coupe de Belgique de fosse olympique 2016 - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Le podium de la coupe de Belgique de fosse olympique 2016

Je profiterai de la fin de cet article pour féliciter Gianni pour sa victoire mais pour également féliciter tous les tireurs présents.

Galerie de photos de la finale

Ci-après, vous trouverez une petite galerie de photos de la finale. Les photos sont bien évidemment à votre disposition.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


7 réflexions sur “Coupe de Belgique 2016 de Fosse Olympique

  1. Bonjour,

    « Je me louperai totalement avec les plateaux dans la zone d’ombre pour finir à 17/25… »

    Quelle couleur de lunette aviez-vous ?

    « …j’ai perdu du poids. Cette perte de poids aurait-elle pu jouer sur ma mise en conformité ? … »

    Ne pensez-vous pas que c’est l’illustration parfaite du grand intérêt d’une crosse TSK ?

    J'aime

    1. J’utilisais les H.I. Pink. Pour la deuxième série j’ai utilisé les Clear Rose et c’était déjà beaucoup mieux.
      Concernant la crosse TSK, je suis effectivement tout à fait convaincu de son intérêt, mais si je ne m’abuse, celle-ci n’est pas disponible pour Browning à l’heure actuelle.
      Si je me trompe, cela m’intéresse alors grandement 😉

      J'aime

  2. Salut Fabrice,
    Je ne suis pas sur que tes mauvais résultats soient dûs au matériel, mais plus au physique. Effectivement, si tu as eu une semaine difficile au boulot, ajoutée à des séances de musculation, ne cherche pas plus loin l’expliquation.
    Fatigué mentale, plus musculaire = baisse de l’acuité visuelle = baisse de réactivité = pltx manqué !!! Surtout en FO où la réactivité est primordiale.
    Bilan, repos avant une importante compétition…….

    J'aime

    1. Bonjour Pierre, désolé de répondre seulement maintenant à ton commentaire. Effectivement, la fatigue joue clairement un rôle dans tout ça. Néanmoins, j’ai tout de même cibler mon fusil cette semaine et j’ai un décalage net sur la gauche. On verra cela a l’entraînement aujourd’hui.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s