Essai d’un Zoli Kronos

Bonsoir à tous,

l’article de ce jour traitera de l’entrainement de ce samedi mais également et surtout de l’essai d’un fusil. En effet, désirant préparer au plus tôt la saison 2017, je suis à la recherche d’un fusil qui réponde au cahier des charges suivants :

  • fusil typé fosse ;
  • canons de 75 ou 76 cm ;
  • éprouvé billes d’acier ;
  • crosse réglable ;
  • chokes interchangeables.

Pourquoi ces différents points me direz-vous ?

C’est très simple. Je suis clairement à la recherche d’un fusil de fosse car je ne tirerai presque qu’exclusivement dans les disciplines de fosse olympique et fosse universelle l’année prochaine. Du fait du nombre grandissant de stands imposant l’utilisation des billes d’acier (Noorderwijk, Bauffe, Chérimont, Bouvignes, …), je désire choisir un fusil qui pourra tirer ces cartouches sans le moindre soucis.

Du fait de mes variations de poids lors d’une année civile de par ma pratique de la musculation (phase de prise de masse puis phase de sèche), j’avais clairement besoin d’une crosse réglable pour pouvoir ajuster le busc en fonction de la période de l’année. Mais outre cette variation de poids, je ne m’interdis pas de tirer quelques parcours de chasse la saison prochaine. La crosse réglable me permettra de tirer raz-de-bande lorsque j’irai tirer quelques parcours de chasse. Le choix des chokes interchangeables s’est également imposé de par cette volonté de tirer quelques parcours de chasse sur la saison.

Plusieurs fusils répondent bien évidemment à ce cahier des charges mais le premier que j’ai décidé de tester est le Zoli Kronos. Coup de bol pour moi, mon cousin en possède un avec lequel il ne tire jamais et, de plus, celui-ci possède toutes les caractéristiques que je recherche.

Mon nouveau fusil de tir aux clays, un Zoli Kronos Trap - Fab Shooting Blog
Mon nouveau fusil de tir aux clays, un Zoli Kronos Trap

Esthétiquement, je suis un grand adepte de ce fusil. Les lignes de ce fusil sont tirées d’une prestigieuse marque italienne que l’on ne présente plus : j’adhère totalement à cette bascule noire rehaussée de l’inscription dorée. Les bois, bien qu’ils ne soient pas de luxe, sont très jolis et à mon goût.

Une fois le réglage de la crosse effectué à ma guise ainsi qu’après un bon nettoyage, graissage et huilage du fusil, je me suis rendu ce samedi au Tir des Bruyères pour réaliser tout d’abord un ciblage de l’arme avant de tirer quelques séries. Point positif pour la conformité pour le parcours de chasse : il me suffira de retirer deux rondelles à l’avant et deux rondelles à l’arrière pour me trouver raz-de-bande et totalement dans l’axe.

Ciblage de mon Zoli Kronos - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Ciblage de mon Zoli Kronos

Le ciblage me confirmera le réglage de mon fusil pour la fosse. La répartition des plombs est telle que je la préfère (1/3 – 2/3) et le centrage est plus que correct. Le moment est donc venu de se diriger vers le pas de tir pour quelques séries. Au niveau du chokage, j’ai opté pour le 3+ de Zoli au premier coup (6/10) et Light Full en second coup.

Afin d’appréhender le comportement du fusil et notamment sa vivacité, je débuterai par une fosse universelle A.

Photo de la fosse universelle A de Genappe - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Photo de la fosse universelle A de Genappe
Photo panoramique de la fosse universelle A de Genappe - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Photo panoramique de la fosse universelle A de Genappe

Je raterai d’emblée le premier plateau totalement surpris par la vivacité du fusil comparé à mon B425. Je casserai les suivants correctement mais en m’efforçant de contrôler le fusil. Le comportement du fusil est véritablement différent et il faut s’y habituer. Le choix du chokage en 6/10 au premier coup s’est avéré satisfaisant au vu des plusieurs plateaux que j’ai eu l’occasion de fumer. Je terminerai la série par un 21/25. Je confirmerai avec un 20/25 à ma deuxième série. Pas suffisant mais satisfaisant au vu du changement de fusil.

Afin de vérifier les bonnes premières sensations éprouvées avec le Kronos, je décide de passer vers une fosse olympique. Je m’inscris donc sur la fosse olympique C – Sydney 2000. Les sensations ressenties lors des deux séries de fosse universelle se confirment et je casse très bien et régulièrement tout au long de la série. J’irai également accrocher deux plateaux au deuxième coup à des distances plus que respectables. Je terminerai la série par un très satisfaisant 21/25.

Quel bilan tirer ?

Bien qu’il soit trop tôt pour dresser un bilan définitif de ce fusil, je suis toutefois très agréablement surpris des sensations éprouvées avec le Zoli Kronos.

  • Aucune sensation de recul – il est très facile, rapide et confortable de doubler un plateau.
  • Vivacité contrôlée du fusil – il est difficile d’exprimer la sensation éprouvée au niveau de la vivacité. Le Kronos est clairement plus vif qu’un Browning mais pas autant qu’un Beretta. Cette vivacité est encore à appréhender pour moi qui ai toujours tiré avec un Browning mais c’est très agréable.
  • Qualité/Rendement des canons/chokes – je suis agréablement surpris des tâches que l’on peut faire à la fosse avec les chokes choisis.
  • Bonne adaptabilité du fusil avec la crosse réglable (busc et talon).

Je vais continuer à utiliser ce fusil durant le mois de septembre et pour les prochaines échéances, notamment la Coupe de Belgique de Fosse Universelle le week-end prochain.

Je pense également participer au Championnat de Belgique des 3 Disciplines (50 plateaux en fosse universelle, 50 plateaux en skeet et 50 plateaux en parcours de chasse) qui se déroulera dans 2 semaines. Ce sera une magnifique occasion pour se retrouver entre amis et pour refouler les pas de tir de parcours de chasse et de skeet.

Photo artistique du Zoli Kronos - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Photo artistique du Zoli Kronos

Une réflexion sur “Essai d’un Zoli Kronos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s