Coupe de Belgique de Fosse Universelle 2016 – Vezin

Bonjour à tous,

Photo panoramique de la fosse universelle de Vezin lors de coupe de Belgique de fosse universelle 2016 - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Photo panoramique de la fosse universelle de Vezin lors de coupe de Belgique de fosse universelle 2016

la Coupe de Belgique 2016 de Fosse Universelle se déroulait ce week-end des 10 et 11 septembre 2016 sur le magnifique stand du Ranger’s Club Vezin. Ce stand est équipé d’une fosse universelle, une fosse américaine et d’un compak. Le tout, étant situé dans une ancienne carrière. Un grand chapeau à toute l’équipe de Vincent Gillot pour le travail accompli et l’excellent accueil que nous avons reçu.

Tout comme lors des deux précédents entraînements, j’ai décidé de tirer avec le Zoli Kronos suite aux bonnes sensations que j’ai éprouvée avec ce fusil. Je débutais la compétition le samedi à 10h40. La mise en route fut un peu laborieuse, le temps de retrouver les réflexes du tir à la fosse universelle, moi qui ne tire presque plus qu’exclusivement en fosse olympique. J’ai compris rapidement que je devais un peu moins attaquer mes plateaux. Je finis la première série à 21/25. Bien mais sans plus. Ma deuxième série fut du même acabit avec encore une fois un 21/25. Pour ma troisième et dernière série du samedi, je serrai un peu plus les boulons pour sortir un 22/25. Mon total pour le samedi était donc de 64/75 et avec ce score, je flirtais avec le top 10. Denis Mahy était quant-à-lui en grande forme sur sa discipline fétiche et occupait la première place à l’issue de la première journée.

Fabrice Schoonjans satisfait à l'issue de la première journée de la coupe de Belgique de fosse Universelle 2016 - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Fabrice Schoonjans satisfait à l’issue de la première journée de la coupe de Belgique de fosse Universelle 2016

Malgré un score qui n’était pas exceptionnel, j’étais satisfait de mon premier jour moi qui ne tire qu’avec le Zoli Kronos que depuis une semaine. Après une petite soirée salvatrice autour d’un bon restaurant avec ma compagne et une bonne nuit de sommeil, j’étais d’attaque pour le second jour. Tout comme la veille, je débutais le tir à 10h40. D’emblée, je sens que c’est une bonne journée, je suis bien sur mes plateaux. Un petit manque de concentration me fera manquer deux plateaux d’affilée mais je terminerai tout de même la série avec 23/25. En confiance suite à ce meilleur résultat, je débute la seconde série le couteau entre les dents. Tout se déroule à merveille et je réalise le score parfait de 25/25. Mon premier depuis mon retour au tir. Je suis donc à 112/125 après 5 séries et me retrouve à la quatrième place au scratch avec la possibilité de tirer la finale. Mais il reste encore une série…

Je me mets une pression inutile pour cette dernière série et réaliserai 4 zéros sur mes 12 premiers plateaux. Je me dis que c’est fichu pour la finale mais ne lâche rien. Je raterai encore un plateau pour terminer à 20/25. Je ne me fais pas d’illusion quant-à mon accession à la finale suite à ce mauvais dernier score. Je termine donc à 132/150. Toutefois, en observant les résultats, je me rends compte que je suis encore en lice pour la finale. En effet, je suis sixième au scratch et ai donc mon ticket pour celle-ci. Gérard Cawoy et Denis Mahy ont réalisé un excellent concours et sont premiers ex-aequo avec 138/125. Ils sont ensuite suivis de Jacky Boulard (135/150), Kristof Verjans (135/150), Philippe Dupont (134/150) et moi-même.

Gérard Cawoy et Denis Mahy lors de la coupe de Belgique de fosse universelle 2016 - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Gérard Cawoy et Denis Mahy lors de la coupe de Belgique de fosse universelle 2016

Je suis très heureux de participer la finale après seulement deux mois de reprise du tir. Etant sixième et ne pouvant donc que faire mieux lors de cette finale, je tirerai celle-ci sans pression. Je réaliserai un magnifique 24/25 qui porte mon total à 132+24 = 156/175. Je suis très satisfait. Malheureusement, cela s’avérera insuffisant pour le podium scratch puisque qu’il me manque un plateau pour le barrage de la troisième place. Je resterai donc 6ème à l’issue de la finale.

Gérard Cawoy s’effondre malheureusement en finale avec un 19/25 tandis que Denis Mahy limite la casse avec un 21/25. Jacky Boulard réalise quant-à-lui une super finale avec également un 24/25 et revient donc à égalité de Denis Mahy pour le barrage pour la première place. La situation est donc la suivante :

Barrage pour la 1ère place :

  • Denis Mahy avec 138 + 21 = 159
  • Jacky Boulard avec 135 + 24 = 159

Barrage pour la troisième place : 

  • Kristof Verjans avec 135 + 22 = 157
  • Philippe Dupont avec 134 + 23 = 157
  • Gérard Cawoy avec 138 + 19 = 157.

Le barrage pour la première place est remporté d’une main de maître par Jacky Boulard qui confirme son excellente saison. Sa gestion du stress et son habitude à tirer les finales en une cartouche en fosse olympique font la différence. Il est donc le nouveau vainqueur de la Coupe de Belgique de Fosse Universelle et remporte un fusil. Denis Mahy termine donc deuxième après avoir réalisé un très bon week-end de tir. Le barrage pour la troisième place est remporté par l’expérimenté Philippe Dupont qui ne tremble pas et s’adjuge le barrage avec 20/25.

Podium scratch de la coupe de Belgique de fosse universelle 2016 - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Podium scratch de la coupe de Belgique de fosse universelle 2016

Quel bilan tirer de cette compétition ? 

Je suis très satisfait de ma compétition. Malheureusement, le 20/25 lors de ma dernière série me coûte cher au final. Toutefois, je suis déjà plus que ravi d’avoir pu accéder à la finale où je n’ai pas démérité en réalisant 24/25. Outre ma sixième place au scratch, je me classe 3ème de la catégorie « Club Belgium ».

Podium de la catégorie "Club Belgium" lors de la coupe de Belgique de fosse universelle 2016 - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Podium de la catégorie « Club Belgium » lors de la coupe de Belgique de fosse universelle 2016

Par ailleurs, cette compétition m’a permis de confirmer les bonnes sensations que j’avais à l’entraînement avec le Zoli Kronos. Il est certain que je vais poursuivre avec celui-ci puisque je vais sauter le pas en achetant celui-ci dans les prochains jours.

Enfin, vous trouverez ci-après un petit diaporama de ce week-end.

Bonne lecture à tous.

Fab

Ce diaporama nécessite JavaScript.


3 réflexions sur “Coupe de Belgique de Fosse Universelle 2016 – Vezin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s