Championnat de Belgique des 3 disciplines – Jour 1

Bonjour à tous,

ce samedi s’est déroulé le premier jour de compétition du Championnat de Belgique des 3 disciplines. Pour l’occasion, nous nous sommes donc rendus sur le stand de Bouvignes. Le menu du jour était le suivant :

  • 50 plateaux en fosse universelle ;
  • 25 plateaux de skeet.
La fosse universelle du championnat de Belgique 2016 des trois disciplines - tir aux clays - Fab Shooting Blog
La fosse universelle du championnat de Belgique 2016 des trois disciplines

Je me trouvais sur la planche N°3 et débutait donc la compétition vers 10h45 non sans quelques appréhensions de l’utilisation des cartouches à billes d’acier. Dès les premiers plateaux pulvérisés, tout doute s’était évanoui. En effet, je ferai le plein jusqu’au 22ème plateau avant de manquer un 45° droite sur le poste 5. Pas assez concentré, je démarrai totalement à contre-temps du plateau et la sanction est immédiate : 0. Je ferai le plein par la suite pour terminer sur 24/25.

Ma deuxième série sera du même acabit. Je suis encore sur 25/25 en arrivant au 16ème plateau où je passerai par deux fois devant un plateau montant à gauche. Je lâcherai encore une fois le plateau 45° droite pour la même raison. Il faut vraiment que je fasse le nécessaire pour rester concentré durant les 25 minutes de la série. Je terminerai néanmoins à 23/25. J’ai fait ce que j’avais à faire dans ma discipline puisque je termine à 47/50 et temporairement 2ème à égalité au scratch.

Une planche de tir lors du championnat de Belgique 2016 des 3 disciplines - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Une planche de tir lors du championnat de Belgique 2016 des 3 disciplines

Du côté des autres tireurs, Denis Mahy, notre spécialiste F.U. sort le grand jeu avec un 25 et un 24. Jean Hannon réalise tout comme moi un 24 et un 23 et vient ensuite Anne Focan qui a fait 25 puis 21.

Anne Focan lors du championnat de Belgique 2016 des trois disciplines - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Anne Focan lors du championnat de Belgique 2016 des trois disciplines

Et là, c’est le drame !!!

Le moment tant redouté par les tireurs de fosse est arrivé : le skeet. Pour ma part, je n’avais tiré qu’une ou deux fois au skeet dans ma vie, mais il y a plus de 15 ans et avec un fusil conçu pour. Ici, je me retrouve avec mon Zoli Kronos, canons de 75 cm, en chokage 1/4 et 1/2 et avec le poids inhérent à un fusil de fosse. Loin d’être les meilleurs conditions. Je m’aperçois très vite que les plateaux en simple sont totalement tirables dans cette configuration mais par contre, je suis totalement à la ramasse dans les doublés simultanés car pas assez vif. Il me faut trop de temps pour mettre en mouvement le Kronos et me ramasserai un panoplie de 0 sur ces doublés. Je terminerai tant bien que mal (surtout mal) avec un 12/25. Excepté les adeptes du skeet, la majorité des tireurs se sont totalement plantés tant et si bien que je suis encore 4ème scratch à l’issue de cette première journée avec 59/75.

Denis Mahy, adepte du skeet depuis une année, sort le grand jeu et réalise un 22/25, il porte donc son total à 71/75 : Félicitations Denis. J-C Dricot, régulier tout au long du concours et grâce à son excellent passage au skeet le suit avec 62/75. Jean Hannon s’est mieux débrouillé que moi au skeet (14/25) et se retrouve donc troisième à 61/75.

Résultats de la première journée du championnat de Belgique 2016 des 3 disciplines - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Résultats de la première journée du championnat de Belgique 2016 des 3 disciplines

Parcours et Skeet au menu 

Place ce dimanche au parcours de chasse (50 plateaux) et au skeet (25 plateaux) sur le magnifique stand de Chérimont. Nul doute que Alain Léonard et Axel Léonard ont concocté un magnifique tracé. Ces derniers devraient également faire un énorme bond en avant au classement au général !

Alain Léonard lors du championnat de Belgique 2016 des trois disciplines - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Alain Léonard lors du championnat de Belgique 2016 des trois disciplines

Je débuterai pour ma part la journée par les deux parcours pour finir par le skeet. Toutefois, pour ce dernier, je tirerai avec le fusil de skeet de Denis Mahy. Encore merci à toi pour la proposition !

J’espère également retrouver rapidement mes sensations au parcours. On verra…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s