Championnat de Belgique des 3 disciplines – jour 2

Bonjour à tous,

ce dimanche se tenait la deuxième et dernière journée du championnat de Belgique des 3 disciplines. Cette deuxième journée se déroulait sur le magnifique stand de Chérimont où l’équipe d’Alain Léonard nous avait concocté un superbe menu constitué de :

  • 50 plateaux en parcours de chasse ;
  • 25 plateaux de skeet.

Pour rappel, à l’issue de la première journée, je me situais à la quatrième place au scratch avec 59/75. J’avais réalisé 24 et 23 à la fosse universelle et un malheureux 12/25 au skeet avec mon fusil de trap. J’étais bien décidé en me levant de réaliser un grand coup. Encore fallait-il retrouver ses sensations après plus de 10 ans sans avoir pratiquer le parcours de chasse.

Le tirage au sort de la veille nous faisant débuter le parcours, j’attaquai le parcours « Les Roseaux » le couteau entre les dents mais non sans une petite appréhension au moment de rentrer dans le carré de tir et après avoir vu les plateaux. Dès les deux premiers plateaux, je retrouve mes sensations. Je sors du premier poste avec deux zéros dont un dans le doublé simultané. Je laisse encore filer un plateau au deuxième poste. Un grand traversart à 50 mètres au quatrième poste me coûtera deux plateaux. Je serai les boulons au quatrième poste situé sur un mirador et ferai le plein pour terminer à 20/25. Pas mal pour un retour au parcours. Mon compatriote, Denis Mahy, qui occupait la tête du général à l’issue de la première journée sortait à 16/25.

Un tireur sur les Roseaux lors du championnat de Belgique 2016 des trois disciplines - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Un tireur sur les Roseaux lors du championnat de Belgique 2016 des trois disciplines

En marchant vers le second parcours, un mixte des « Sapins » et du « Vertige », nous discutons avec les autres tireurs et entendons les commentaires qui annoncent des résultats loin d’être brillants au vu de la difficulté de ce deuxième parcours. Je me concentre et attaque le premier poste des Sapins où je ne manquerai qu’un seul plateau, une chandelle/looper tranchée à 35 mètres que je raterai dans le doublé. Je ferai un gros coup au second poste où je ferai le plein notamment grâce au doublé simultané bien géré en le tirant à l’inverse de mes camarades.

Fabrice Schoonjans sur le parcours des "Sapins" lors du championnat de Belgique des 3 disciplines - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Votre serviteur sur le parcours des « Sapins » lors du championnat de Belgique des 3 disciplines

Les deux postes redoutés du « Vertige » se présente alors devant nous. Des plateaux rapides et tendus situés 15-20 mètres en-dessous de nous où il faut être très rapide. Malgré ces difficultés, je ferai le plein sur ces deux postes et sortirai de ce deuxième parcours à 24/25. Je suis très heureux d’avoir retrouvé mes sensations et d’avoir réussi ces scores au parcours. Denis sortira quant-à-lui à 14/25 et je me retrouve alors à deux plateaux devant lui mais sans encore être passé au Skeet, un de ses points forts.

Pour ces derniers plateaux de skeet, Denis Mahy m’avait très sympathiquement proposé d’utiliser son fusil de skeet, un magnifique B25 skeet. J’avais accepté la veille et nous nous rendons vers le skeet avec un seul fusil pour nous deux. Dès le premier poste, je vois tout de suite la différence par rapport à la veille avec ce fusil spécialisé. Je suis beaucoup plus vif sur les plateaux et les scores s’en ressentent. Là où je n’avais presque accroché aucun doublé la veille, je me vois faire le plein sur plusieurs postes. Je terminerai ce skeet à 18/25 tandis que Denis ferme le skeet à 20/25. Nous voilà donc à égalité à 121/125. Les minutes s’égrainent et les autres tireurs reviennent à leur tour. Nous apprenons que le très sympathique Florian Bodson, un des tireurs de skeet de l’équipe nationale belge, a frappé fort en réalisant un 122/125 qui lui assure la première place au terme des deux jours. Félicitations à toi Florian !!!

Les derniers résultats étant arrivés, Denis et moi sommes appelés à en découdre pour la deuxième et troisième place sur un barrage de 25 plateaux en skeet. Denis part clairement favori mais je ne me laisse pas déconcentrer. Je sens la bonne adrénaline monté et me prépare mentalement à ce barrage où je décide de prendre la première place sur le pas de tir.

Fabrice Schoonjans et Denis Mahy lors du championnat de Belgique 2016 des 3 disciplines - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Fabrice Schoonjans et Denis Mahy lors du championnat de Belgique 2016 des 3 disciplines

Je me dirige vers le premier poste, me prépare et … loupe lamentablement le Pull en simple… Je ne me laisse pas déconcentrer et attaque le doublé que je casse. Denis quant-à-lui fait un magnifique poste plein. Je fais le plein sur le deuxième poste tandis que Denis rate deux plateaux. Je ferai encore le plein sur le 3ème, 5ème, 6ème et 7ème poste. Je laisserai filer un simple mark au quatrième poste et les deux simples au poste 8 pour finir à 21/25. Denis finit quant-à-lui à 17/25. Je suis donc vice-champion de Belgique des 3 Disciplines en scratch !!!

Le podium est donc le suivant :

  1. Florian Bodson avec 122/150
  2. moi-même avec 121/150 + 21/25 (barrage)
  3. Denis Mahy avec 121/150 + 17/25 (barrage).
Podium Scratch du championnat de Belgique 2016 des 3 disciplines - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Podium Scratch du championnat de Belgique 2016 des 3 disciplines

Que retenir de cette compétition ?

Cette compétition était une véritable compétition plaisir où les moments de plaisir furent très nombreux. Les zygomatiques n’ont cessé de fonctionner durant tout le week-end. Au rayon des résultats, je suis très satisfait de mes prestations en F.U. et en parcours de chasse où j’ai retrouvé immédiatement mes sensations. Au rayon des déceptions, ma série de skeet catastrophique de samedi. Peut-être que si j’avais tiré samedi avec un fusil adapté, je serais peut-être sur la première place ??? Mais ça, c’est le tir. En tous cas, ce week-end restera gravé dans ma mémoire avec de magnifiques moments de camaraderie et de superbes rencontres.

Encore merci à Denis, Patricia, Jean-Jacques, René, Florian… et tous les autres pour ce superbe week-end. Je remercie également tout particulièrement ma compagne qui m’a soutenu toute la journée de dimanche sur les pas de tir !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


2 réflexions sur “Championnat de Belgique des 3 disciplines – jour 2

  1. Salut Luc,
    merci pour ton commentaire. Ouh là, je serai loin d’être l’homme à battre 😉 En F.O. il y a de plus sérieux candidats 😉 J’essayerai toutefois de les embêter un maximum, ça c’est certain 😉
    Bien à toi et au plaisir de se voir tout prochainement sur les stands.
    Fab

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s