Petite mise à conformité du Zoli Kronos

Bonjour à tous,

blog un petit peu plus calme ces derniers temps avec des journées de travail qui n’en finissent plus. Mais j’ai tout de même eu l’occasion d’aller tirer quelques séries la semaine passée et pour la première fois de l’année dans des conditions météorologiques froides. Malgré des scores loin d’être exceptionnels, cette séance d’entrainement à confirmer une pensée qui me trottait dans l’esprit depuis un petit temps.

Crosse trop longue et trop lourde

En effet, il me semblait que ma crosse était un petit peu trop longue. En été, pas de problème mais maintenant qu’il a fallu rajouter une petite couche de vêtement supplémentaire, ce n’était plus la même chose. En effet, je me retrouvais parfois hors tempo mais j’ai également rencontré 3 ou 4 coups de doigts lors de la même séance alors que je n’en ai jamais.

Autre petite remarque, je trouvais mon fusil un petit peu trop vif et j’avais difficile à contrôler mes canons. J’ai donc décidé de peser les différents équipements de mon Zoli Kronos :

  • Canons de 75 cm avec deux chokes et sans longuesse : 1526 g
  • Canons de 75 cm avec deux chokes et longuesse : 1875 g
  • Crosse avec bascule,  plaque de couche réglable + sabot anti-recul Kick-Eez : 2008 g

Ces pesées m’ont pas mal interpellées et j’ai décidé de vérifier l’équilibrage de mon fusil, résultat : point d’équilibre loin derrière l’axe de basculage.

Modifications apportées à la crosse

J’ai donc décidé d’enlever la plaque de couche réglable pour diminuer la taille de la crosse et voir l’impact de celle-ci et de son poids sur le point d’équilibre.

Plaque de couche réglable d'un fusil - tir aux clays - Fab Shooting Blog - Belgique
Plaque de couche réglable

Une fois enlevée, j’ai pesé celle-ci : près de 200 g la plaque de couche. Cela ne m’étonnait donc pas que le point d’équilibre de mon fusil était fort sur l’arrière. Je remonte donc la plaque de couche Kick-Eez et épaule le fusil à plusieurs reprises pour vérifier l’effet que ces modifications ont apportées sur le comportement du fusil. Le fusil possède maintenant un point d’équilibre situé juste devant l’axe de basculage et la nouvelle longueur de crosse me convient parfaitement.

Toutefois, cette modification n’est pas encore terminée. En effet, le plaque de couche Kick-Eez qui était fixée sur la plaque de couche réglable n’est plus aux dimensions de la crosse. J’ai donc passé une partie de l’après-midi à fixer du Power-Tape entre la plaque de couche et la crosse pour le résultat suivant.

Modification apportées à la crosse de mon Zoli Kronos - Fab Shooting Blog - Tir aux clays - Belgique
Modification apportées à la crosse de mon Zoli Kronos

Demain, direction le stand de tir afin de vérifier ces nouveaux réglages…


Une réflexion sur “Petite mise à conformité du Zoli Kronos

  1. Salut Fab, Il est certain qu un fusil trop long est plutôt un inconvénient et l équilibrage est primordial également …. je t ai pas vu ce jour A genappe donc j imagine que tu ora démain l essayer A aiseau ou ailleurs. Pour ma part j ai essaye les shoot Hunt de Sébastien et j avoue être très séduit par le poid et par la qualité et la variété dans les couleurs de verres…tu peux donc aller de l avant pour ce que tu sais avec branches noir si cela aboutit et la même boite que toi👍😏 Merci d avance et j espère A mercredi peut être si T A moins de boulot. Bien à toi Gianni

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s