Mon nouveau jouet : Fabarm Axis RS 12 Q.R.R.

Bonjour à tous,

comme vous le savez suite à mon dernier article, je suis dorénavant équipé d’un superbe fusil Fabarm Axis RS 12 Q.R.R. Trap en canons de 76 cm. Voici donc la présentation de ce fusil novateur.

Le fusil arrive donc bien protégé dans une valise plastique très bien rembourrée et solide qui ne devrait nullement craindre les transports en avion. Lorsque l’on ouvre celle-ci, la magie opère directement avec les canons et la crosse du fusil emballés dans des tissus de protection.

Une fois les tissus enlevés, j’ai pu admirer les magnifiques bois de ce fusil et la finition générale de l’arme qui est tout simplement exemplaire.

Passons maintenant aux détails de finition de l’arme et plus particulièrement de la bascule de ce fusil.

Maintenant que je vous ai présenté l’esthétique générale du fusil, nous allons nous attarder sur les détails techniques qui font la force de ce nouveau fusil et plus particulièrement le fameux système de bandes interchangeables Q.R.R. (pour Quick Release Rib). En effet, moi qui pratique plusieurs disciplines en partant du skeet et du sporting en passant par le Trap, ce fusil semble réellement avoir été conçu pour moi et pour les tireurs multi-disciplines. Grâce à un ingénieux travail de conception, deux bandes interchangeables en moins de 30 secondes sont disponibles pour ce fusil. La première bande d’une élévation d’un cm est dite à répartition de la gerbe 50/50 et me permettra donc de tirer au parcours de chasse et au skeet. La deuxième, d’une élévation de 1,25 cm, confère au fusil une répartition de la gerbe 65/35 idéale pour les disciplines de trap. Par ailleurs, tout comme les fusils Krieghoff, les canons sont flottants.

Au niveau de la qualité des canons, ceux-ci sont des canons Tribore sur-alésés à 18,80 mm forés dans la masse avec un profil conique jusqu’aux nouveaux chokes Hyperbolic Exis HP. Ceux-ci sont d’une longueur importante (97mm) et permettront à coup sûr d’avoir une gerbe très régulière. Le fusil est également muni d’une crosse réglable Monte-Carlo Micro-métric 3D qui permet de mettre le fusil totalement à sa couche.

Enfin, vous trouverez ci-dessous une photo du fusil assemblé dont j’adore le look et la finition. J’ai véritablement hâte de l’essayer ce week-end !!!

Fusil Fabarm Axis RS 12 Q.R.R.
Mon fusil Fabarm Axis RS 12 Q.R.R.

Concernant le ressenti lors de l’épaulé, le fusil semble très léger et le swing est rapide et totalement contrôlable. L’équilibre du fusil (8 mm devant la charnière de basculage ) doit y être pour beaucoup.

Très clairement, j’ai hâte d’être ce week-end pour pouvoir essayer ce nouveau jouet !

Ci-après, vous trouverez une vidéo Youtube de présentation de ce fusil.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s