Grand Prix de Noël du Clays Club Bouvignois : 18 décembre 2016

Bonjour à tous,

ce dimanche, je participais à ma première compétition au moyen de mon Fabarm Axis RS 12 Q.R.R. et avec les cartouches Gamebore White Gold. Bien évidemment, je ne m’attendais pas encore à des miracles : nouveau fusil depuis peu de temps et retour au parcours de chasse depuis peu… Toutefois, je prenais cette compétition comme un excellent entraînement d’autant plus que je savais par avance que l’ambiance serait excellente.

La formule : 4 parcours de 25 plateaux pour un total de 100 plateaux. Chaque parcours étant tiré sur 3 postes, cela signifiait donc une quantité non négligeable de doublés (dont une grand proportion en doublés simultanés).

Grand Prix de Noël -Bouvignes - parcours de chasse - tir aux clays - Fab Shooting Blog
Grand Prix de Noël, Bouvignes : notre planche

Après le traditionnel petit café une fois arrivé au club house, nous nous préparons pour le premier parcours de la journée en compagnie de notre planche plus que bon enfant. Je ne tirerai pas spécialement bien sur ce parcours avec plusieurs erreurs tout à fait évitables. Je terminerai celui-ci a un score misérable de 17/25.

Le deuxième parcours permet le tir de plateaux plus lointains. Je m’y sens beaucoup mieux mais je termine malheureusement sur un 19/25 suite à un magnifique vélo que je regrette encore dans un doublé simultané : 19/25.

Après la pause déjeuner, nous attaquons sur le troisième parcours. Je reste dans ma moyenne de tir du jour puisque je réaliserai un 18/25 après un premier poste difficile où je réaliserais trois bulles sur les 6 plateaux des doublés simultanés. Il faut vraiment que je travaille ma concentration et ne pas vouloir me précipiter sur ces doublés simultanés !

Grand prix de Noël, Bouvignes : Paul au poste 3 - tir aux clays - Fab Shooting Blog - Belgique
Grand prix de Noël, Bouvignes : Paul au poste 3

Lors du dernier parcours, je me sentirai bien mieux. Je ferai le plein sur le premier poste avant de manquer deux plateaux sur le poste suivant et de lâcher un plateau facile sur le dernier poste pour terminer sur la note positive de 22/25.

Au final, je terminerai donc la compétition sur le score de 76/100. Score loin d’être folichon mais qui me permet de me classer 7ème au scratch. Le premier au scratch ayant tiré un superbe 84/100.

Très clairement, je ne maitrise pas encore à 100% mon Fabarm mais cela s’améliore de plateaux en plateaux. Les plateaux lorsque je suis bien centré sont littéralement fumés. La canonnerie et les chokes 7/10 et 8/10 sont véritablement très performants. Du fait du brouillard permanent lors de la journée, j’ai eu l’occasion de tirer avec le masque Jaune Pastel des lunettes Shoot-Off Master. Ce dernier est véritablement hyper performant et permet de grandement améliorer le contraste et de se croire en pleine journée. Ce masque doit clairement permettre de tirer dans d’excellentes conditions lors des tirs de nuit.

Concernant mon tir, il faut absolument que je travaille mon mental notamment dans les doublés. Alors que je casse parfaitement un plateau en simple au premier coup, je veux trop l’assurer lors du doublé (ou inversement trop l’attaquer) et le résultat se fait immédiatement ressentir : 0. Toutefois, je suis satisfait des sensations qui reviennent petit à petit.

Enfin, je tiens également à remercier mes collègues de planche avec qui j’ai passé une excellente journée. Ci-dessous, vous trouverez une petite vidéo de la journée.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s