Entraînement au parcours de chasse à Bouvignes avec Jean-Christophe

Après un week-end de repos suite à des obligations familiales, j’avais une énorme envie de me rendre au stand de tir pour casser des plateaux. Je me suis donc rendu ce dimanche matin au Clays Club Bouvignois pour un petit entraînement de parcours de chasse en compagnie, notamment, de Jean-Christophe Dricot.

La satisfaction du tireur après les essais de la méthode "Pull Away" - tir aux clays - Fab Shooting Blog - Belgique
Le plaisir de retrouver les pas de tir

Après le traditionnel petit café du matin, nous attaquons, en compagnie de Jean-Christophe et Jean-Pierre, par le parcours le plus difficile avec pas mal de plateaux distants de plus de 40 mètres et jusqu’à 60 mètres. J’attaquai ce parcours avec le couteau entre les dents mais également avec un peu de fébrilité. Je terminerai celui-ci sur un score de 19/25, loin d’être satisfaisant. En effet, je commettrai quelques bêtises suite à un manque de concentration flagrant. Il faut absolument que je parvienne immédiatement à rentrer en mode « compétition » dès le premier parcours sous peine de devoir courir après le score lors des prochaines échéances.

Nous nous rendons ensuite sur le parcours de la butte, uniquement en compagnie de Jean-Christophe. Le parcours étant tracé en 3 postes, nous aurons donc pas mal de doublés à tirer. J’attaque cette fois-ci le parcours en pleine concentration et avec une énorme envie. Les résultats s’en ressentent puisque je réalise un premier poste plein. Sur le second poste constitué uniquement de doublés, je lâcherai le premier plateau d’un doublé en rafales car j’avais mal jugé sa trajectoire. Je me rattraperai sur le second plateau de ce doublé pour fermer le poste avec une seule bulle. Le dernier poste sera géré au mieux et je finirai donc sur un superbe 24/25. Jean-Christophe m’imitera puisqu’il finira également sur un 24.

L'appel du plateau - tir aux clays - Fab Shooting Blog - Belgique
L’appel du plateau

Après une petite pause boisson, nous retournons sur le premier parcours et je m’y sens beaucoup mieux. Je réalise un poste plein au premier poste avant de rater un plateau fuyant dans le doublé du second poste. Un traversart rapide me fera lâcher à nouveau un plateau dans un doublé simultané sur le troisième poste. Je réaliserai alors un poste plein sur le quatrième poste avant de lâcher un traversart à 50 mètres dans le dernier doublé. Je sortirai donc finalement sur un score de 22/25 plus que satisfaisant.

Au final, je réaliserai un score de 65/75 (87%) qui est correct. Toutefois, il est impératif que je parvienne à me concentrer d’emblée pour ne pas perdre de bêtes plateaux sur ma première série.

Au niveau de l’adaptation avec mon Fabarm Axis RS 12 Q.R.R., celle-ci commence à être parfaite. Je commence à ne faire qu’un avec celui-ci et je maîtrise enfin sa vivacité. Celle-ci m’a d’ailleurs aidé sur quelques plateaux aujourd’hui. A voir les ronds de fumée lorsque je suis bien centré, le couple formé par ce Fabarm avec les Gamebore White Gold Pro Steel semble très efficace. J’ai d’ailleurs hâte de tester mon fusil avec des cartouches à plomb lors de mes prochains entraînements en France.

Par ailleurs, je commence à acquérir véritablement la technique de tir apprise dans le DVD « Method Star » de Ben Husthwaite. Cette méthode me correspond parfaitement et celle-ci me permet à coup sûr d’être plus régulier dans mes tirs.


2 réflexions sur “Entraînement au parcours de chasse à Bouvignes avec Jean-Christophe

  1. Hello Fabrice.
    Tu sembles bien parti pour faire une saison de compétition d’enfer 🙂
    PS : Tu m’expliqueras la prochaine fois que nous avons le plaisir de nous rencontrer en quoi consiste la « Method Star ».
    Bonne continuation,
    Pascal

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s