Championnat de Belgique de parcours de chasse 2017 @ Orville B.T.C. – France

Hello à tous,

tout au long de ce week-end se déroulait le Championnat de Belgique de parcours de chasse 2017. Pour l’occasion, le stand de tir des buttes à Orville avait été sélectionné par la fédération belge : excellent choix !

Tout comme lors du Championnat de Belgique de Compak Sporting, le sort m’avait octroyé le dossard N°2. Ma planche était composée de Serge, Jean-Christophe, Jean-Pierre et Luc. D’ores et déjà, je tenais à vous remercier pour cet excellent week-end passé en votre compagnie.

Championnat de Belgique de parcours de chasse 2017 – Jour 1

Vu que nous étions sur la planche N°1, nous avons ouvert le bal par la ligne 1 composée des parcours des genêts et du chêne. Dès le départ, je m’y sens très bien et réalise un poste plein pour débuter. Les deux autres postes se passent sans trop d’encombres avant d’arriver au dernier doublé de la ligne sur le score potentiel de 23/25. Malheureusement, je réaliserai mon premier vélo du week-end pour sortir sur le score de 21/25. Jean-Christophe pour sa part réalise le superbe score de 24/25.

Alors que nous nous dirigeons vers la ligne 3 composée du Rabbit et du Bois, nous voyons les mines déconfites de plusieurs tireurs. Il faut vraiment s’accrocher sous peine de dégringoler rapidement. Les deux postes du Rabbit me poseront pas mal de difficultés puisque je lâcherai 5 plateaux sur ces deux postes (dont encore un splendide vélo). Heureusement, je ne me laisserai pas abattre et fermerai les deux postes suivants : 20/25.

20170625-Championnat-Belgique-PDC-2017-Orville-7
Le parcours du Rabbit m’aura posé pas mal de problèmes…

Après une pause déjeuner salvatrice, nous reprenons par la ligne 2 dite de la bécasse et des épines. Je sortirai des deux premiers postes de la bécasse avec deux plateaux en moins. Le poste suivant me fera réaliser mon troisième vélo du week-end. Au final je sortirai sur le score de 20/25 de cette ligne.

Notre planche au Championnat de Belgique de parcours de chasse 2017
Notre planche au Championnat de Belgique de parcours de chasse 2017

Enfin, nous terminions cette première journée par la ligne de la clairière et des falaises. Je gérerai celle-ci beaucoup mieux et sortirai de cette ligne à 23/25. Ce qui portera mon total du jour à 84/100 et me fera pointer à la sixième place ex-aequo au scratch (avec les tireurs français) et à la 3ème place ex-aequo du Championnat de Belgique. Du côté du top, c’est Laurent Bedet qui domine cette première journée avec le score de 90/100. Stefan Vaes domine quant-à-lui cette première journée du Championnat de Belgique avec un superbe 88/100.

Championnat de Belgique de parcours de chasse 2017 – Jour 2

Après une bonne nuit reposante à Arras, nous avons repris le chemin du stand pour attaquer cette deuxième journée. Nous débutions celle-ci par la ligne 6 de la combe et du nouveau parcours de l’étang. Je m’y sentirai très bien immédiatement et sortirai à 23/25 de cette ligne.

La deuxième ligne de la journée était la ligne 8 où nous tirions à nouveau la clairière et les falaises. Toutefois, les postes de la clairière avaient été totalement modifiés par rapport à la veille et étaient beaucoup plus ardus. J’arriverai au dernier poste, qui était le plus difficile de tous, sur le score de 19/25. Malgré la pression de ce faible score, je m’accrocherai sur tous les plateaux pour fermer ce poste.

20170625-Championnat-Belgique-PDC-2017-Orville-5
En plein tir au Championnat de Belgique de parcours de chasse 2017

Après la pause déjeuner, nous reprenions le tir par la ligne 5 de la plaine et du ravin. Je sortirai de celle-ci sur le score de 20/25. Enfin, nous terminions ce championnat de Belgique par la ligne 7 de la tour et des rochers avec ces plateaux de haut-vol. Je finirai cette ligne sur le score de 20/25 pour accrocher un 83/100 au total de cette deuxième journée.

Quel bilan tirer de ce Championnat de Belgique de parcours de chasse 2017 ?

Tout d’abord, je suis extrêmement content et satisfait de ma compétition au niveau personnel. En effet, malgré mes 4 vélos sur le week-end (il faut que je travaille cela absolument), je suis très content de mon tir puisque j’ai réalisé le score de 167/200 sur ce tracé tout aussi splendide que difficile concocté par Marc Hazaer.

Ce score me permettant d’accrocher la 6ème place ex-aequo au scratch (avec les tireurs français) et la quatrième place ex-aequo du Championnat de Belgique, à un petit plateau de la troisième place.

Du côté du podium scratch, je tiens à féliciter Laurent Bedet pour sa performance du week-end en ayant réalisé le score de 175/200. Gilles Arabeo monte quant-à-lui sur la deuxième marche du classement scratch. La troisième place étant occupée par … notre nouveau Champion de Belgique de parcours de chasse 2017 … Stefan VAES avec le score de 172/200… Quelle saison !!! Champion de Belgique de Compak Sporting et Champion de Belgique de parcours de chasse la même année !!! Félicitations à toi mon ami.

Félicitations Stefan pour ton double titre de Champion de Belgique
Félicitations Stefan pour ton double titre de Champion de Belgique

Le podium du Championnat de Belgique 2017 est donc le suivant :

  1. Stefan Vaes – 172/200
  2. Erwin Van Mellaert – 169/200
  3. Thierry de Latre du Bosqueau – 168/200
Le podium du Championnat de Belgique de parcours de chasse 2017
Le podium du Championnat de Belgique de parcours de chasse 2017
Le podium Scratch
Le podium Scratch

Enfin, je tiens également à féliciter mes comparses de planche, Serge et Jean-Christophe pour leur médaille dans leur catégorie respective (médaille d’or pour Serge en catégorie C et médaille d’argent pour Jean-Christophe en catégorie B).

Remerciements

Ce Championnat de Belgique de parcours de chasse clôturait la saison des compétitions officielles de la commission de parcours de chasse/compak sporting pour la saison 2017. Les résultats que j’ai réalisé tout au long de la saison portent ma moyenne à 84,4% et me permettent d’atteindre mon objectif de la saison : être classé dans la plus haute catégorie du parcours de chasse en Belgique, la catégorie A, pour la saison 2018. Tout ceci n’aurait bien évidemment pas été possible sans le soutien de mes parents et amis.

Merci également à nos arbitres, responsables de commission et tous les travailleurs de l’ombre…

Enfin, je terminerai par dire un ENORME merci à mes sponsors : l’armurerie Appermont, Fabarm, Gamebore, Shoot-Off et WeShoot/Laporte ! Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Je ferai de mon maximum pour monter sur le podium l’année prochaine !


2 réflexions sur “Championnat de Belgique de parcours de chasse 2017 @ Orville B.T.C. – France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s