Grand-Prix de parcours de chasse 2017 d’Arras Ball-Trap

Hello à tous,

ce dimanche, je me suis rendu dans le Pas-de-Calais, et plus précisément au club d’Arras Ball-Trap, à l’occasion du Grand-Prix de parcours de chasse annuel du club. Ce grand-prix réunit chaque année de nombreux tireurs de différents pays : Grande-Bretage, Belgique, Italie, France, …

Après un réveil plus que matinal à 5h, rendez-vous était pris avec mon ami Serge à 6h30 afin de covoiturer pour nous rendre à Arras. Deux heures plus tard, nous sommes arrivés à bon port et prenons un petit café salvateur avant le début des hostilités.

Dossard-Grand-Prix-parcours de chasse-Arras
Le dossard du jour

A 9h40, je me rendrai donc sur la ligne 4 afin de débuter la compétition en compagnie de tireurs super sympas sur ma planche dont mon ami Gilles Arabeo. Je laisserai filer sur le premier poste,  un plateau simple flottant rendu compliqué par le vent et un plateau fuyant dans le doublé. Le deuxième poste me verra rater le deuxième plateau du doublé mais j’obtiendrai mon premier ticket Xtreme Target du jour. Je ferai le plein sur le poste 3 avant de lâcher encore un plateau dans le doublé du poste 4 pour finir à 21/25. Pas mécontent de mon tir vu les conditions mais j’aurais clairement dû sortir à 23/25 car je n’aurais jamais dû rater les deux plateaux fuyants.

Le deuxième parcours du jour pour moi était la ligne 1 avec deux plateaux ardus : une battue à une soixantaine de mètre (Xtreme Target) et un rabbit à plus ou moins la même distance. Je ferai mon seul vélo de la journée sur ce poste (sous la pluie battante et avec un énorme vent – mais en ayant à nouveau empoché le ticket Xtreme Target) avant de rater un plateau dans le doublé du poste suivant. Je ne comprendrai pas un plateau simple du troisième poste et fermerai la suite du parcours pour à nouveau le score de 21/25. Je n’aurais pas dû faire un vélo sur le premier poste et donc sortir à 22/25.

Le célèbre Tony Manvell à l'appel du plateau - tir aux clays - ball-trap - clay shooting - Arras Ball-Trap - Belgique - France - Fab Shooting Blog
Le célèbre Tony Manvell à l’appel du plateau

Après la pause déjeuner salvatrice et après avoir été mes amis tirer à un autre horaire, je reprendrai par la ligne 2 où je me sentirai bien. J’y réaliserai un très beau 23/25 malgré quelques plateaux ardus : un bourdon très éloigné, une battue à plus de 60 mètres, …

Enfin, je terminerai par la ligne 3. J’y réaliserai mon moins bon score du jour malheureusement avec un 20/25. Un plateau de fosse très tendu, 3/4 fuyant, rasant et lointain me fera perdre deux plateaux (sur le poste 3). Auparavant, j’avais raté une tour sur le poste 1 en simple par erreur de positionnement des canons et une autre tour dans le doublé suite à un arrêt du mouvement. Le poste 4 me verra lâcher le seul plateau que je regretterai vraiment sur ce parcours, le premier plateau du doublé. Toutefois, à l’issue de ces 4 parcours, je suis content puisque j’ai cassé l’ensemble des plateaux Xtreme Targets.

Grand-Prix de parcours de chasse d'Arras Ball-Trap 2017 - tir aux clays - clay shooting - ball-trap - Fab Shooting Blog - Belgique - France - Arras
Grand-Prix de parcours de chasse d’Arras Ball-Trap 2017

Au final, je ne suis pas mécontent de mon score de 85/100 qui, au vu de la météo du matin et du tracé, est très satisfaisant. Je félicite par ailleurs mon ami Bruno Cortese qui l’emporte au scratch avec le score de 90/100. Il est suivi par Ghislain Remmerie et Joël Thibaut, tous deux à 89/100. Mon score de 85/100 me permettra de me classer 8ème ex-aequo au scratch avec notamment mon ami Gilles Arabeo et Matthieu Zeude.

Compétition Xtreme Targets

Comme vous le savez, une petit compétition parallèle était organisée et consistait à casser le maximum de plateaux Xtreme Targets. Les personnes ayant cassés le maximum de ces plateaux s’affrontant par après sur un barrage en doublé simultanés extrêmes selon le principe de la mort subite afin d’élire le vainqueur de cette sympathique petite compétition qui met du piment dans la compétition principale.

Comme indiqué ci-dessus, puisque j’avais cassé les 4 plateaux extrêmes, j’avais décroché ma place pour le barrage. Personne n’accrochera le premier doublé simultané extrême mais nous sommes plusieurs à avoir cassé un des deux plateaux. Je casserai par la suite le deuxième doublé simultané, un doublé de fosse, afin de remporter cette petite compétition avec bonheur.

Enfin, vous trouverez ci-dessous, une petite vidéo du deuxième doublé du barrage Xtreme Targets filmée par mon ami Serge. Encore merci pour la vidéo !!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s