Mea Culpa, bilan de l’année 2017 et… Heureuse année 2018 à tous

Hello à tous,

comme dirait plusieurs de mes amis… Ça fait un bail… En effet, depuis mon dernier article que j’ai publié mi-novembre, vous n’avez plus eu la moindre nouvelle de moi via mon blog. Bref, ce n’est pas très sérieux et cela n’arrivera plus en 2018. Je tenais donc tout d’abord à vous présenter mes excuses pour ce manque de suivi du blog mais la fin d’année professionnelle et personnelle a été marquée par tellement d’événements qu’il a été presque impossible de trouver une heure au calme pour publier un article…

La dernière compétition (et mon dernier tir) de 2017 s’est déroulée dans des conditions épiques…

Néanmoins, je n’ai pas laissé le tir de côté puisque nous nous sommes rendus à Fleurines fin novembre pour une grosse journée d’entraînement avec Jean-Christophe et Serge, nous avons ensuite fait une petite après-midi d’entraînement à Chérimont toujours avec les mêmes acolytes (et pour essayer le nouveau fusil de Jean-Christophe). Enfin, nous avons également disputé la dernière compétition (et le dernier tir de l’année pour ma part) De Prutsers dans des conditions dantesques. Je n’ai clairement pas bien performé, la météo m’ayant littéralement gelé et bloqué dès la première série sous le froid, la neige et le vent…

Bref, après ce mea culpa, l’heure est au bilan de l’année 2017. Je sais, ce n’est pas très original en cette période, mais c’est de bonne guerre de faire celui-ci à l’issue de l’année civile. Tout d’abord, quelques statistiques.

  • J’ai tiré 8127 cartouches cette année (ce qui est mon deuxième plus gros volume de tir depuis mes débuts) dont 5638 avec le Fabarm Axis RS12 QRR et 2489 avec le Caesar Guerini Invictus I Ascent.
  • Ma moyenne annuelle de plateaux cassés est de 87,2 % mais ce qui est intéressant à relever est l’évolution de cette moyenne par période de trois mois :
    • 1er trimestre 2017 : 81,5 % de moyenne
    • 2ème trimestre 2017 : 86,3 % de moyenne
    • 3ème trimestre 2017 : 91,2 % de moyenne
    • 4ème trimestre 2017 : 91,6% de moyenne.
  • J’ai malheureusement tiré deux compétitions en dessous des 80 % mais toutes les autres étaient au-desssus des 80 % avec 4 compétitions au-delà des 90 %
  • Je suis monté cette année en catégorie A en Belgique qui est la plus haute catégorie en Belgique.
  • J’ai participé à de magnifiques compétitions tout au long de l’année mais mon meilleur souvenir restera le fameux Grand-Prix de Dorhout Mees 2017.
Excellent souvenir de la plus belle compétition qu’il m’ait été donné de tirer… Le Grand Prix Dorhout Mees 2017…

Au vu de ces statistiques, je suis très content de mon année, mais j’ai également pas mal de travail à effectuer. Tout d’abord, il faut que je me concentre beaucoup plus et prenne moins à la rigolade les entraînements que j’effectue ici en Belgique. Ce n’est pas parce que nous connaissons les plateaux qu’ils sont inintéressants. Je vais me forcer à effectuer des répétitions de plateaux lors des entraînements en Belgique (que ce soit en English Sporting ou en travail pur et dur) afin de pouvoir répéter en toutes circonstances la casse des plateaux. Parallèlement à ces entraînements « à domicile », je me rendrai au minimum une fois par mois à l’étranger (France, Pays-Bas et Angleterre ?) pour des entraînements plus poussés.

Par ailleurs, et même si j’attends toujours le calendrier des compétitions belges pour pouvoir établir mon planning de compétitions, je peux d’ores et déjà vous dire que je vais diminuer fortement la pratique du Compak Sporting pour me focaliser principalement sur le Parcours de Chasse, qui est ma discipline de prédilection. Je continuerai bien sûr à pratiquer le C.S. mais je ne participerai plus à toutes les compétitions fédérales de cette discipline.

Dès réception du calendrier des compétitions fédérales belges (ce qui ne devrait plus tarder je l’espère…), je serai en mesure de réaliser mon planning des compétitions 2018 et mon plan d’entraînement. Néanmoins, il est déjà assurer que je participerai au Championnat du Monde de Parcours de Chasse 2018 à Saint-Lambert et il est presque sûr (à 95 %) que je ferai également le Championnat d’Europe de Parcours de Chasse 2018 à Piancardato en Italie.

Je terminerai ce dernier article de 2017 en vous souhaitant à tous un excellent réveillon de la Saint-Sylvestre et en vous souhaitant une excellente année 2018. J’espère pouvoir vous écrire, la semaine prochaine, l’article de mon planning des compétitions 2018 et mes objectifs pour cette nouvelle année. Mais pour ça, il me faut attendre le calendrier des compétitions nationales…

Enfin, je ne remercierai jamais assez mes sponsors (l’armurerie Appermont, Caesar Guerini, Gamebore, Laporte/WeShoot, Shoot-Off et le Chérimont Clay Shooting Center) pour tout ce que vous me mettez à disposition pour me permettre d’évoluer en permanence dans notre sport préféré.

Bonne et heureuse année à tous et encore merci pour le suivi de mon blog.

N’hésitez pas à vous abonner à celui-ci ainsi qu’à mes autres réseaux sociaux : WeShoot, Instagram et Twitter où je publie plus rapidement quelques nouvelles du fait de l’instantanéité de ces réseaux…


2 réflexions sur “Mea Culpa, bilan de l’année 2017 et… Heureuse année 2018 à tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s