Présentation

Bonjour à toutes et à tous,

que vous soyez tireur ou non, vous êtes les bienvenus sur mon blog qui traite du tir aux clays (ball-trap).  Tout d’abord, commençons par une petite présentation…

Mon père étant collectionneur d’armes de guerre, j’ai toujours été baigné dans le monde des armes depuis tout petit. Un beau jour, alors que je tirais à la carabine au plomb dans mon jardin du haut de mes 10 ans, mon voisin me proposa de l’accompagner à la chasse le lendemain. J’acceptai la proposition et c’est comme cela que je fis mes débuts dans le monde de la chasse puis du tir…

En effet, ce voisin qui est depuis lors devenu un ami, était également passionné par le tir aux clays. Il m’emmena la première fois au tir aux clays lorsque j’avais 11 ans au stand de Névremont en Belgique pour casser mes premiers plateaux. Quel souvenir…

Par la suite, je me suis entrainé avant de débuter pour la première fois en compétition en 2000 alors que je n’avais que 13 ans par une sélection  nationale de compak sporting au château de Chérimont à Andenne. Mon objectif de l’année était alors de participer au championnat du monde de parcours de chasse organisé à Durbuy. Malheureusement, une loi sur les armes interdisant le tir aux moins 16 ans venait de paraître en Belgique. Malgré des demandes de dérogations, je ne pouvais tout simplement plus tirer.

Dégoûté par ces événements, je mis le tir de côté pendant quelques années et me consacrai uniquement à la chasse. En 2005, je repris le chemin des stands. J’accumulai immédiatement les bons résultats et la chance de ma vie se présenta. Les sociétés Browning et Winchester se sont intéressées à moi et je suis devenu membre de l’équipe officielle des tireurs Browning. Les entrainements et les compétitions se sont enchainées durant deux ans avec plusieurs titres à la clé.

Fabrice Schoonjans au championnat de Belgique de tir aux clays (FITASC) 2005 - Fab Shooting Blog
Fabrice Schoonjans au championnat de Belgique de tir aux clays (FITASC) 2005

En 2007, il m’était très difficile de concilier le tir et les études supérieures. Je rangeai donc pour le deuxième fois les armes de tir mais pour une plus longue période suite à la rentrée dans la vie active.

Nous voici en 2016. J’ai dorénavant 30 ans et l’appel du tir se fait de plus en plus ressentir. Je décide de me réinscrire en juillet 2016 dans un stand de tir aux clays mais cette fois-ci dans les disciplines de fosse où je me suis toujours bien débrouillé mais sans véritablement m’y intéresser. L’objectif étant tout d’abord de retrouver un niveau correct avant de disputer quelques concours nationaux puis internationaux.

Depuis octobre 2016, je me suis redirigé vers les disciplines du parcours de chasse et du Compak Sporting, mes deux disciplines de prédilection.

L’avenir nous dira jusqu’où je peux repousser mes limites…

4 réflexions sur “Présentation

    1. Effectivement, je n’en ai jamais vu que très peu voire pas du tout. Mais je me suis vraiment pris de passion pour la fosse notamment pour la concentration et la difficulté mentale qu’elle représente. La technique nous la connaissons tous et pourrions casser tous les plateaux.
      La moindre erreur est payée cash à la fosse.
      Merci à toi d’avoir commenté et de suivre le blog.
      Fab

      J'aime

  1. Tout à fait d’accord avec toi, quand tu casses 20 pltx sur 25 la technique est acquise puisque tu casses 4 /5eme du maximum possible. La difficulté, est d’avoir le mental nécessaire pour répéter ce geste, et cette technique 25 fois.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s